Au Tampon ce week-end, vous avez rendez vous avec la Fête des agrumes jusqu’à ce dimanche. L’occasion de faire un focus sur une maladie qui touche les citrons ou les oranges :"le greening" des agrumes provoquée par une mouche.
Les agrumes péi sont touchées par le « greening », une maladie qui rend les fruits beaucoup moins jolis. Aujourd’hui, aucun remède n’existe pour cette maladie pour les arbres à agrume : « Dès qu’un arbre est touché par cette maladie, on est obligé d’arracher sur un secteur de deux kilomètres autour de l’arbre infecté. Donc on a une baisse de rendement et on est obligé de replanter et donc d’attendre encore quelques années », selon Honorine Serveaux, apprentie agricultrice.
La cause de cette maladie, un insecte du nom de « psil » qui propage le virus. Pour se prémunir, les chercheurs placent les arbres fruitiers sous des serres spécifiques : « On peut tirer un premier bilan de cette expérimentation qui est concluante. On arrive à faire barrière face à l’insecte. La mouche des fruits est absente aussi grâce à ces filets », Guillaume Insa, directeur technique de l’Armefhlor ( (Association Réunionnaise pour la Modernisation de l’Economie Fruitière, Légumière et HORticole).
Les fruits touchés sont propres à la consommation, mais beaucoup moins esthétiques.