Depuis la crise Covid-19 et l’essor des plateformes de streaming, la fréquentation des salles de cinéma a pris un coup avec une baisse de 25% à 30% depuis la période post-covid. Afin d’y remédier, l’acteur Kad Merad a proposé aux salles de cinéma de revoir leurs tarifs. Plus facile à dire qu’à faire, selon les professionnels de l’île.
Le samedi 10 septembre, l’acteur français Kad Merad intervenait sur la radio RMC et partageait ses inquiétudes quant à l’avenir du cinéma. En effet, les salles obscures attirent de moins en moins le public.
Cette tendance qui a vu le jour au cours de la crise sanitaire qui avait nécessitait confinement et fermeture des cinémas. Si la situation sanitaire s’est améliorée, que la population apprend à vivre avec le virus et que les activités ont repris, les salles de cinéma ont du mal à se combler. En métropole, les fréquentations ont diminué de 25% à 30% depuis 2019.
Bien qu’elles existaient avant la crise sanitaire, les plateformes de streaming ont connu un franc succès durant cette période. Un succès qui se poursuit malgré la réouverture des salles, car les plateformes n’ont cessé de se multiplier entre Netflix, Disney +, Apple TV, ou encore Prime Video, pour les plus populaires. D’ailleurs, de plus en plus de boîtes de production hollywoodiennes misent sur ces plateformes sur lesquelles s’enchaîne la sortie de séries, mais aussi de films, sans passer par la case "cinéma". Une concurrence qui fait également de l’ombre au cinéma.
Au cours de son intervention sur RMC, Kad Merad proposait de remédier à la crise des cinémas en baissant le tarif des billets. "Le cinéma, ce n’est pas donné quand on part en famille. Je pense qu’il va peut-être falloir repenser au prix de la place de cinéma, peut-être", suggère-t-il.
Toutefois, pour les professionnels, cette solution n’est pas envisageable et représente un risque pour l’emploi. "Un homme seul ne peut pas diriger une salle de cinéma. Je tiens à mon personnel. Se séparer d’eux pour baisser les prix, non ce n’est pas possible", s’exprime Yves Ethève, exploitant de salle de cinéma.