Le CHU de Saint-Pierre inaugure ses nouveaux locaux lundi 16 décembre.
L’hôpital du Sud de l’île ouvre les premières pièces de son nouveau bâtiment.
Le CHU est en travaux depuis 3 ans afin de réhabiliter et de moderniser ses locaux. La première tranche des travaux a été livrée. Les services de soins emménagent dans des espaces neufs et mieux adaptés.
De nouveaux outils font leur apparition dans cette nouvelle portion du bâtiment central. Un plateau dédié à la cardiologie avec un accès restreint et réglementé vient de sortir de terre. Ces nouvelles pièces ont pris la place de la maternité. Au-delà du simple coup de fraîcheur, les locaux ont été agrandis et réaménagés.
Haut niveau technologique
85% des chambres sont désormais des pièces individuelles contre 35% jusqu’à présent. Les patients les plus affectés seront prioritaires.
"Les chambres sont à un haut niveau technologique. Les poutres biomédicales permettent de surveiller les patients en permanence. Toutes les capacités sont dédoublés pour augmenter notre capacité d’accueil en cas de crise." rappote Jérôme Sacali, ingénieur des travaux.
Plusieurs services occuperont ce nouvel espace : les soins intensifs de neuro-réanimation chirurgicale, de neuro-vasculaire, et la chirurgie ambulatoire.
Les travaux devraient prendre fin dans deux ans et demi, pour un coût total de 110 millions d’euros.