Face à la crise sanitaire, l’ensemble du personnel hospitalier du Centre Hospitalier Ouest Réunion de Saint-Paul, est mobilisé. L’établissement anticipe un possible passage au niveau 3 et se tient prêt.
L’établissement s’est adapté pour répondre aux mieux aux éventuelles demandes liées à la crise sanitaire. Les visites et permissions sont suspendues, les opérations de chirurgie (hors cancérologie) ont été déprogrammées ainsi que les consultations externes non urgentes.
Le service de réanimation est mobilisé avec l’ouverture de lits supplémentaires. Au service des urgences, les cas suspects Covid-19 sont pris en charge isolement avec un personnel soignant dédié. Des lits ont été ouverts pour la surveillance de cas suspects en l’attente de résultats, chez les adultes et pour la pédiatrie. L’ouverture de lits d’hospitalisation supplémentaires a été anticipée et ces lits sont dédiés aux cas suspects.
Les professionnels de santé de première ligne sont équipés selon les recommandations nationales. L’établissement fournit des masques et les équipements nécessaires à son personnel depuis le début de la crise sanitaire. Les consignes de confinement pour les professionnels revenant de Métropole ou d’une zone à risque ou en cas de suspicion Covid-19 sont respectées.
Une cellule de crise pluridisciplinaire informe le personnel hospitalier des décisions quotidiennement. Une adresse mail dédiée CORONAVIRUS a été créée pour les questions. Des solutions d’hébergement ont été trouvées pour le personnel soignant de première ligne, ainsi que des solutions de garde pour les enfants.
L’établissement favorise les partenariats avec des entreprises qui souhaitent soutenir le personnel hospitalier (transport, restauration, courses) et privilégie le télétravail, lorsque cela est possible. Des aménagements d’horaires exceptionnels sont mis en place pour les services EHPAD et d’hospitalisation complète de l’établissement.