L’hygiène menstruelle des jeunes filles et des femmes est très importante. Importante également pour éviter et sensibiliser au syndrome du « choc toxique ».
Appelé aussi "maladie du tampon", le syndrome du choc toxique menstruel est une maladie infectieuse rare, mais grave.
Si le fluide menstruel est bloqué dans le vagin par un tampon, la bactérie va l’utiliser comme milieu de culture et se développer. Les bactéries vont produire des toxines dangereuses qui vont entrer dans la circulation sanguine.
Le choc toxique staphylococcique est une maladie aiguë grave pouvant survenir au cours des règles lors d’utilisation de dispositifs vaginaux (tampons, coupes menstruelles) chez des patientes souvent jeunes, en bonne santé et porteuses de la bactérie S. aureus productrice de TSST-1 au niveau vaginal.
Toutes les patientes porteuses de Staphylococcus aureus produisant TSST-1 ne développent pas un choc toxique.
Selon le professeur Gérard Lina, microbiologiste spécialiste de ce syndrome, « 20 à 30 % de femmes sont porteuses du staphylocoque doré ».
Le choc toxique peut conduire dans les cas les plus dramatiques à l’amputation d’un membre ou au décès.
Concernant le choc toxique, est-il en recrudescence en France et si oui comment expliquer cela et comment s’en protéger ?
"C’est une augmentation du nombre de déclarations mais la maladie n’étant pas une maladie à déclaration obligatoire on ne sait pas si l’augmentation est simplement liée à un meilleur recueil du nombre de cas (le plus probable) ou à une vraie recrudescence de la maladie", nous explique le professeur Gérard Lina.
Ce que conseille le professeur Gérard Lina, c’est de bien lire et respecter la notice et ne pas porter la même protection plus de 4 à 6 heures ou la nuit (tampon, serviette, cup). Les chercheurs du CHU de Lyon recommandent alors de privilégier les serviettes hygiéniques, moins discrètes mais plus sûres.
Il préconise également de se laver les mains avant et après chaque manipulation et stérilisez les cups avant toute utilisation.
- Fièvre soudaine (38,9°C ou plus)
Vomissements
Sensation de malaise avec céphalées
Diarrhée
Éruption cutanée ressemblant à un coup de soleil
Il faut alors enlever le dispositif vaginal et consulter en urgence.