Une habitante de l’Entre-Deux souffrant de polyarthrite a été victime d’une erreur médicale au CHR de Bellepierrre. Le 6 janvier dernier, un chirurgien a opéré son pied droit alors que c’est le pied gauche qui devait subir une intervention. La direction du CHR a reconnu l’erreur médicale, en ajoutant qu’il n’y a pas de "conséquences médicales importantes", précise le Journal de l’île. Une enquête interne a été ouverte pour faire la lumière sur cette erreur médicale.
Deux semaines après son opération, cette habitante de l’Entre-Deux ne peut toujours pas se déplacer sans assistance, à cause des agrafes qu’elle a aux deux pieds. Souffrant de polyarthrite, la sexagénaire s’est faite opérer au Centre Hospitalier Régional de Bellepierre, le 6 janvier dernier.
Elle raconte que "on m’a rasé le pied, on l’a lavé, puis stérilisé avec de la bétadine" avant l’intervention chirurgicale. Il s’agissait de son pied gauche, mais à son réveil elle ressent une douleur au pied droit et elle demande alors des explications à l’infirmière qui s’occupait d’elle, "j’ai demandé à l’infirmière si c’était normal que mon pied droit me fasse souffrir. Elle m’a répondu que c’était logique puisqu’il avait été opéré. Lorsque je lui ai dit que ce n’était pas ce pied qui devait être opéré, elle s’est empressée de prévenir l’équipe".
Le chirurgien qui a opéré la sexagénaire a reconnu qu’une erreur avait été commise et dans la journée même une seconde intervention est programmée pour opérer cette fois le pied gauche. Le médecin a ensuite expliqué à la patiente que son "pied droit présentait des signes de polyarthrite" et qu’il "a pensé que c’était ce membre qu’il fallait opérer".
La direction de l’hôpital a reconnu l’erreur médicale et a signalé à l’ARS cet "événement indésirable grave". Laurent Bien, directeur de site au CHR, explique que la direction a présenté à la sexagénaire tous les recours auxquels elle avait droit. Il ajoute par ailleurs qu’une enquête interne a été ouverte pour établir les responsabilités de chacun dans ce dossier. C’est la troisième erreur médicale du même type survenue en moins d’un an à La Réunion et la deuxième enregistrée au CHR de Bellepierre.
Source : Journal de l’île
Retrouvez dans la vidéo jointe l’interview de Laurent Bien, chef de site au CHR de Bellepierre. Interview réalisé par Antenne Réunion Radio.