Ce jeudi 26 août se tient la Journée mondiale du chien. Cette journée met l’accent sur le lien qui unit depuis des millénaires les hommes et les chiens dans le monde entier. Un événement lancé et soutenu par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).
Chaque 26 août, les chiens sont à l’honneur partout dans le monde. C’est le moment pour les propriétaires de mettre en lumière leurs compagnons et sensibiliser sur l’amélioration des conditions de vie des chiens dans le monde entier.
La Journée mondiale du chien a été mise en place par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) avec pour objectif d’inciter les propriétaires et les passionnés de toutous à les célébrer et à les bichonner.
Plusieurs associations de l’île luttent chaque jour contre l’errance animale, un fléau à La Réunion. Ils prennent alors en charge les chiens égarés ou abandonnés. Pet Alerte recense sur son site et les réseaux sociaux les animaux perdus ou retrouvés.
De plus, la SPA de La Réunion gère deux refuges dans l’île, celui du Grand Prado à Sainte-Marie et celui de la route de Bérive au Tampon. Ils recueillent régulièrement des chiens qui ont été abandonnés.
L’errance animale est un phénomène qui persiste sur l’île. Les refuges de l’île sont régulièrement saturés. Sur l’ensemble des chiens errants, ce sont 11 500 chiens errants qui sont capturés par la fourrière. Parmi eux, ce sont une moyenne de 9 500 chiens qui sont euthanasiés, ce qui représente 19% des euthanasies réalisées à l’échelle nationale.