On prête au chérimole de nombreuses vertus. Il aurait un fort pouvoir anti-cancérogène. Le chérimole est beaucoup utilisé pour son action diurétique, antidiabétique et expectorante. Il est aussi employé dans le traitement des arthrites, de l’asthme et des problèmes biliaires.
Le chérimole appartient à la famille des Annonaceae et au genre Annona. Sont répertoriées une centaine d’espèces ayant un intérêt gastronomique, médical et pharmaceutique.
Le chérimole ressemble par son aspect et son goût à la pomme cannelle (zatte), au corossol, ou encore, au cœur de bœuf provenant tous d’arbres fruitiers du même genre.
Le chérimole est un concentré de vertus nutritionnelles bénéfiques pour la santé. Aussi sucré que la banane avec 18 % de glucides avec une touche exotique et acidulée, il peut être dégusté seul ou être ajouté dans des salades de fruits, des sorbets, des glaces et des smoothies.
Avec un apport énergétique de 75 kcal aux 100 g, il présente une teneur plutôt intéressante en vitamine C (12,6 mg). Le chérimole est une source très intéressante en fibres (3 g/100 g) qui lui confère des propriétés laxatives, fort utiles en cas de constipation.
Le chérimole peut aussi être un complément intéressant pour suppléer des apports en calcium, potassium et magnesium.
Cette famille de fruits à laquelle appartiennent le chérimole, le corossol, le cœur de bœuf et le zatte est ainsi connue pour présenter de nombreux bienfaits pour la santé.
Laxatif naturel, contenant des substances réputées de s’attaquer aux cellules cancéreuses, en cas de dysenterie et diarrhée avec des propriétés astringentes, vermifuges, ou encore, efficace contre les troubles gastriques, il convient de s’approcher des connaisseurs pour en savoir davantage.