Un nouveau parc animalier est ouvert depuis peu aux Avirons.
Le nouveau parc animalier de La Réunion accueille près de 180 tortues sur un terrain de 2 hectares.
Bientôt ces tortues seront visibles par le plus grand nombre. Avec près de 300 kilos, la plus grosse ne passe pas inaperçue.
Alfred Rivière, le gérant du lieu, a choisi de faire d’une pierre deux coups. D’une part, il partage sa passion au plus grand nombre, et d’autre part, il peut joindre les deux bouts avec cette nouvelle activité.
"Le cheptel commençait à devenir assez inquiétant par leur nombre et par leur poids. Il fallait absolument que j’embauche des gens, je ne pouvais pas faire ça seul, donc on m’a conseillé de présenter une capacité pour montrer au public et arriver à l’ouverture de ce parc." confie le directeur du jardin.
Si le parc a pu voir le jour, c’est aussi grâce à la participation de Kélonia. Ce jour-là, le directeur de l’infrastructure est au rendez-vous.
"L’objectif est de faire un circuit thématique sur la tortue marine. On propose aux réunionnais, et aux touristes, la possibilité lorsque l’on a visité le deuxième site après avoir visité le premier, de bénéficier d’un tarif réduit" confie Stéphane Ciccione, le directeur de Kélonia.
Cet accès aux parcs naturels permet de comprendre la longévité des tortues. Dans le jardin d’Alfred, la plus âgée a vu le jour en 1916.
"Ce sont des animaux qui peuvent vivre très vieux parce qu’ils peuvent atteindre jusque 200 ans. A priori, le secret de leur longévité c’est de faire des grasses matinées, de faire une longue sieste et de se coucher tôt. Peut-être qu’en suivant ce modèle on arrivera à vivre aussi vieilles qu’elles ?" poursuit Stéphane Ciccione.
Pour vivre aussi longtemps, les tortues ont aussi besoin d’être rafraîchies. Elles sont choyées tous les jours et n’attendent plus que les spectateurs.