Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France, délivre son expertise concernant la tempête Calvinia qui touche actuellement La Réunion.
Le spécialiste Jacques Ecormier, chef prévionniste à Météo France analyse le système dépressionnaire qui a touché l’île Maurice aujourd’hui, et qui devrait atteindre La Réunion à son plus proche ce soir.
Un nouveau plan ORSEC
Invité d’Antenne Réunion, Jacques Ecormier explique le nouveau système d’analyse de Météo France.
"Depuis décembre 2018, il y a un nouveau plan ORSEC. Nous devrions maintenant être en alerte orange cyclonique mais l’éloignement dès la nuit prochaine du cyclone empêche de le classer en alerte orange."
Pré-alerte cyclonique : La Réunion se prépare
Des rafales à 100 km/h
"Actuellement il y a des rafales de vent supérieurs à 100 km/h. Demain matin, il y aura une amélioration du temps." poursuit le chef prévisionniste de Météo France.
Suite aux nombreuses perturbations qui ont suivis l’arrivée de la tempête tropicale, Jacques Ecormier, rassure les réunionnais.
"La tempête Calvinia ne devrait plus nous surprendre. Elle devrait partir vers le Sud-Est. Cette tempête ne va pas nous gâcher le réveillon. Dans certaines parties de l’île, demain nous aurons un temps plutôt clément."