Le centre de rééducation Ylang Ylang, situé au Port, vient en aide aux victimes d’accidents de santé et d’accidents de la route. Il s’engage à aider ses patients à surmonter cette étape et à retrouver une vie « normale. »
Ylang Ylang prend en charge des patients à la suite d’un accident de santé, d’une intervention chirurgicale ou d’un accident de la route. Les accidentés de la route sont particulièrement nombreux et constituent une centaine des patients de l’établissement.
La rééducation, un parcours du combattant.
L’un de ces patients, Laurent, victime d’un accident de moto qui lui a coûté sa jambe gauche, témoigne : « On dit que la rééducation est un parcours long et difficile. Oui, c’est le cas, ce sont des efforts qu’on doit faire tous les jours, mais on sait qu’on n’a pas le choix. On doit avancer. »
Afin de les aider à avancer, l’équipe médicale est composée de kinésithérapeutes, d’ergothérapeute ou encore de professeurs de sport adapté. En dehors des soins physiques, Ylang Ylang apporte un soutien moral grâce à ses psychologues et psychomotriciens, mais aussi une aide sociale. L’objectif de l’équipe est de permettre à leurs patients de devenir le plus autonome possible.