La Réunion - tout comme la métropole – commémore la fin de la Grande Guerre ce dimanche 11 novembre, date de l’Armistice de 1918.
La France célèbre ce dimanche l’Armistice de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Des commémorations qui s’inscrivent dans la célébration du centenaire de la Grande Guerre.
Lors de cette journée du 11 novembre, les cloches de La Réunion sonneront toutes à l’unisson à 11 heures précise.
A l’occasion de la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, des cérémonies du souvenir avec dépôt de gerbe se dérouleront :
- à 10h30 au monument aux morts, avenue de la Victoire à Saint-Denis en présence d’Amaury de SAINT-QUENTIN, préfet de La Réunion ;
- à 10h15 au monument aux morts de Sainte-Suzanne et à 11h00 au jardin de l’Hôtel de ville de Sainte-Marie en présence de Frédéric JORAM, secrétaire général, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Denis ;
- à 9h au monument aux morts, place du général Charles de Gaulle à Saint-Benoît, à 10h30 au monument aux morts, place Michel Debré à Bras Panon en présence de Véronique BEUVE, sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Benoît ;
- à 8h30 au monument aux morts, 152 rue Monseigneur de Beaumont, à la Rivière Saint-Louis, à 9h30 au monument aux morts, place des Victoires, à Saint-Pierre et à 11h15 au monument aux morts, place de l’Hôtel de Ville, à l’Entre Deux en présence de Lucien GIUDICELLI, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Pierre ;
- à 8h30 au monuments aux Morts du Port, sur la place de l’église Sainte Jeanne d’Arc au Port et à 10h00 au monument aux morts, jardin de la Liberté, à Saint-Paul en présence d’Olivier TAINTURIER, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Paul ;
- à Saint-Joseph.
- aux Avirons, hommage à Louis René bénard, citoyen des Avirons, nommé compagnon de la libération par décret du 7 mars 1941.
À La Réunion, 14 500 ont été mobilisés pour la Première Guerre Mondiale. La vie au front était rude pour ces Poilus. Plus de 1300 Réunionnais ne revirent jamais leur île.
Pour les autres, l’attente pour rentrer à La Réunion a été longue après l’Armistice du 11 novembre 1918. Aucun navire n’était disponible pour ce long voyage. Les Poilus ne retrouveront leur île qu’en 1919.
Une stèle sera érigée en leur mémoire à Verdun.
À Paris, une cérémonie aura lieu le matin à l’Arc de Triomphe et l’après-midi au Forum de Paris sur la paix en présence de 72 chefs d’Etat dont Donald Trump, Vladimir Poutine et Angela Merkel.
Au programme, la lecture de la liste des noms et âges des soldats décédés dans l’exercice de leur mission.
Le 11 novembre, acte la fin de la Première Guerre mondiale, appelée aussi la "Grande Guerre" qui a laissé derrière elle près de 10 millions de morts dont 2 millions de Français. En signant le traité à Rethondes, le 11 novembre 1918, les forces alliées et l’Allemagne ont mis officiellement fin à leur conflit.