La France célèbre ce dimanche l’Armistice de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Des commémorations qui s’inscrivent dans la célébration du centenaire de la Grande Guerre.
Le centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre avait lieu ce dimanche. Des commémorations dans l’hexagone et à La Réunion. Un devoir de mémoire collectif... expliqué avec Rachel Némosyne-Fèvre.
"Les Réunionnais ont participé de diverses façons. Une partie est allée sur Madagascar pour remplacer les soldats métropolitains appelés au front tandis qu’une autre partie a rejoint les théâtres d’opération en France et en Orient", explique-t-elle.
À l’époque, près de 14 355 Réunionnais sont partis, 10 000 sur les champs d’opération en métropole et en Orient et 1 600 seraient morts au champ d’honneur, de maladie ou encore disparus.
"Comme tous les autres soldats, les Réunionnais passaient devant une commission de révision pour voir s’ils étaient aptes ou pas." Cela selon des critères européens.
Des commissions présentes partout sur l’île. "Lorsque les soldats sont aptes a être enrôlés et sont ensuite envoyés vers la caserne Lambert où ils reçoivent une feuille de route".
Alors qu’avant les combattants Réunionnais n’avaient que peu de place dans l’histoire, le Centenaire de l’Armistice a permis de les remettre à l’honneur. "C’est quelque chose de très bien car ça permet de remettre cette histoire Réunionnaise dans la grande histoire de France."
Pour faire cela, les historiens se sont basées sur des archives, des photos, des lettres recueillies auprès des familles ou des archives militaires.
Le 11 novembre, acte la fin de la Première Guerre mondiale, appelée aussi la "Grande Guerre" qui a laissé derrière elle près de 10 millions de morts dont 2 millions de Français.
En signant le traité à Rethondes, le 11 novembre 1918, les forces alliées et l’Allemagne ont mis officiellement fin à leur conflit.