Lundi 7 décembre, 20 tonnes de bichiques ont été pêchés lors de la dernière montée. A l’heure actuelle, le kilo de bichiques se négocie entre 35 et 40 euros.
Bichiques la monté lundi 7 décembre et depuis le début de la semaine le caviar Péi est vendu sur le bord des routes, aux quatre coins de l’île.
Au total, 20 tonnes de bichiques ont été pêchés lors de la dernière montée et dès la sortie de l’eau, le kilo de ce fameux caviar Péi était vendu entre 25 et 30 euros.
Les quantités s’amoindrissent et par conséquent, les prix augmentent. A l’heure actuelle, le kilo de bichiques se négocie entre 35 et 40 euros le kilo, au bord des routes.
"Depuis le début de la semaine, j’ai vendu environ 250 kilos de bichiques" explique un vendeur installé au bord de la route, à proximité du du rond-point Savannah à Saint Paul.
En ce qui concerne la polémique relative à la fraîcheur des bichiques exposés en bord de route, ce vendeur affirme que son caviar Péi est bon à consommer. Pour preuve, il pointe du doigt le fait que les bichiques mis en vente bougent encore.
Dans le département, les bichiques sont particulièrement appréciés accompagnés d’un rougail mangue, de gros pois, un gazon de riz... C’est une vraie tradition en cette période de fin d’année.
Selon toute vraisemblance, la dernière montée de bichiques de l’année 2009 est celle de ce lundi 7 décembre mais pas de panique, les bichiques montent de nouveau en janvier.