Ce jeudi 7 mars, le cardinal Barbarin a été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour "non-dénonciation des abus sexuels commis par le père Bernard Preynat". Il a annoncé qu’il allait remettre sa démission au pape.
Mot pour mot, Monseigneur Barbarin a déclaré, jeudi en début d’après-midi : "J’ai décidé d’aller voir le Saint-Père pour lui remettre ma démission". Cette décision du cardinal survient après que la justice l’a condamné, dans la matinée, à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d’actes pédophiles perpétrés par le père Preynat.
Le primat des Gaules n’était pas présent au moment où le verdict a été prononcé, rapporte Le Figaro. Lors du jugement, la présidente du tribunal correctionnel de Lyon, Brigitte Verney, a annoncé que le cardinal Barbarin a été "déclaré coupable de non-dénonciation de mauvais traitements envers un mineur entre 2014 et 2015".
Pour rappel, le père Preynat, soupçonné d’être l’auteur d’abus sexuels sur des jeunes scouts dans les années 1980 et 1990, n’a pas encore été jugé. Avec la condamnation du Monseigneur Barbarin, c’est la 3e fois qu’un évêque subit le même sort judiciaire. Les deux autres cas portant sur des faits similaires datent de 2001 et 2018.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.