S’oriente -t-on vers la commercialisation du cannabis thérapeutique en France ? Le dispositif d’expérimentation devait arriver à son terme à la fin de l’année dernière. Il a été prolongé jusqu’au 30 juin prochain pour les patients déjà inclus dans le dispositif, 1800 personnes, dont des patients du CHU de la Réunion.
Depuis 2021, le cannabis thérapeutique est testé en France. Aujourd’hui, la question de la légalisation est étudiée par le ministère de la Santé. Les Réunionnais y sont majoritairement favorables :
« Le cannabis permet de guérir et d’atténuer les douleurs chez des personnes malades, et c’est prouvé ».
« Peut-être en infusion, utiliser le cannabis d’une manière saine, c’est une bonne chose »
Le Dr. Mété, addictologue, affirme que le cannabis peut transformer la vie de certains patients :
« Ce sont des personnes qui ont des pathologies graves comme pour le cancer, la neurologie ou encore la sclérose en plaque. On peut toujours se réjouir d’un médicament qui pourrait être disponible. »
Mais produire du cannabis thérapeutique n’est pas simple. Cette plante est soumise à des normes strictes et sa production est coûteuse : « Il faut contrôler l’apport en CO2, les nutriments, le spectre lumineux, le taux d’humidité, etc.. Si on est capable de produire plusieurs fois la même plante, on pourrait avoir une autorisation de mise sur le marché. On pourrait ensuite utiliser les fleurs de cannabis comme médicament » souligne Bernard de Cannabinoid Bourbon Research.
Le Gouvernement étudie toujours l’idée d’une filière nationale. En attendant, les patients participants déjà à l’expérimentation peuvent poursuivre leur traitement.