Ce jeudi 2 décembre, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et Santé publique France publient les premiers résultats du Baromètre Santé de Santé publique France 2020 sur les usages de cannabis. Il s’agit du produit illicite le plus consommé par les Français, à tout âge.
Selon le Baromètre Santé de Santé publique France 2020, la France est l’un des pays d’Europe où le cannabis est le plus consommé.
En France, 1 personne sur 10 a déjà touché à la drogue douce ce qui fait d’elle le produit illicite le plus consommé en France. Beaucoup de Français ne consomment pas régulièrement de cannabis, pourtant 46% des adultes ont déjà expérimenté cette drogue douce au cours de leur vie.
Le chanvre indien que l’on retrouve à La Réunion est surnommé zamal par les Réunionnais. Sur l’île, nombreux sont ceux qui consomment le zamal pour les effets qu’il procure, c’est pourquoi ces chiffres ne surprennent pas la plupart des Réunionnais. " C’est une drogue pas chère, je pense, et accessible à tous. N’importe qui peut la planter dans son jardin ", explique un passant.
D’autres trouvent ces chiffres alarmants : " 1 Français sur 10 ça fait beaucoup, il faudrait faire quelque chose contre ça ", déclare un autre passant.
Dans la dernière enquête Baromètre santé 2014 publié en 2017, le cannabis était la drogue la plus consommée en Outre-mer et à La Réunion. La Réunion était le territoire ultramarin où le cannabis était le plus expérimenté, soit 35.4%. D’ailleurs, les niveaux d’usage de cannabis dans l’année étaient deux fois inférieurs à la moyenne métropolitaine dans les autres territoires d’Outre-mer, à l’exception de La Réunion.
Si dans d’autres pays comme les Pays-Bas ou le Canada la consommation du cannabis à des fins récréatives est légale, ce n’est pas le cas en France. Toutefois, l’expérimentation de sa consommation à des fins médicinales est autorisée depuis mars 2021 dans 215 structures du pays.