Des Japonais sont à La Réunion pour visiter les champs de café et observer la transformation en Bourbon pointu. Cette variété est très prisée au pays du Soleil levant.
Le café originaire de La Réunion "Bourbon Pointu" est considéré comme un produit de luxe. Les Japonais l’apprécient particulièrement. Trois membres d’une entreprise spécialisée sont venus du pays du Soleil levant pour visiter les champs réunionnais.
Les Japonais profitent de ce séjour pour déguster et évaluer les cafés venus de La Réunion. Ils achètent du café Bourbon Pointu Vert à La Réunion depuis plus d’une décennie.
Ces responsables viennent régulièrement dans l’île pour rencontrer les agriculteurs, découvrir les conditions de production et même vérifier la qualité du sol.
C’est le goût fruité du Bourbon Pointu qui séduit particulièrement les Japonnais. Le café est décrit comme équilibré et légèrement acide. Après le Japon et des pays européens, cette entreprise japonaise vise d’autres marchés.
"Au Japon, nous le commercialisons depuis une dizaine d’années. Ici, les producteurs font un très bon travail, je suis impressionné par la qualité. J’aimerai trouver des clients et développer ce café aux Etats-Unis", explique Jay Egami, membre de l’UCC Coffee Japon.
Les caféiculteurs de La Réunion développent au fur et à mesure la superficie exploitée. Eric Payet s’est installé sur un demi hectare depuis 2011 : "Cela nous encourage à partir plus puisqu’il y a une grosse demande, on est pas mal reconnu. C’est une grande fierté d’avoir un bon produit."
Mais le café de cette coopérative du Tampon serait la seule qui intéresse les Japonnais suite à la mise en place d’un processus particulier et des examens rigoureux. 80% du café obtient la qualification grand cru.
"Il y a un gros travail de sélection à la base et de chaîne de transformation qu’on essaie de bien respecter pour avoir un produit final classé", détaille Patrick Bénard, président de la Coopérative du café de Bourbon.
La coopérative doit augmenter les superficies de production pour pérenniser la filière. Le café Bourbon Pointu vert est vendu à près de 100 euros le kilo au prix de départ.