Originaire de l’Entre-Deux, le brigadier-chef Jérémy Capounda s’apprête à défiler sur les Champs-Elysées à l’occasion de la Fête nationale ce mercredi 14 juillet. Pour le Réunionnais qui a rejoint l’armée de terre à Belfort il y a 7 ans, c’est un rêve d’enfant qui se réalise. Pour sa famille, c’est une grande fierté.
C’est en 2014, à l’issue du lycée que le brigadier-chef Jérémy Capounda quitte l’île pour poursuivre son rêve d’enfant : être militaire. Il rejoint le 1er régiment d’artillerie de Bourogne où il pilote un lance-roquettes unitaire.
Après avoir effectué plusieurs missions en Afrique, qui lui ont permis d’évoluer au sein du régiment, il participe aujourd’hui au traditionnel défilé militaire du 14 juillet à Paris. Jérémy Capounda défilera en tant que pilote, à bord du lance-roquettes unitaire.
"C’est un grand honneur de défiler sur les Champs-Élysées et de représenter, d’une part mon régiment et à la fois La Réunion. C’est vraiment une très grande opportunité pour moi".
Jérémy Capounda fait partie des quelque 5 000 militaires qui seront présents pour les deux heures de spectacle. Un événement qui fait la fierté de ses proches à La Réunion.
"On est fière de lui, son père aussi. Notre mère, disparue récemment, serait elle aussi très fière de son fils", confie Alexandrine, sa sœur.
Ne pouvant pas se rendre à Paris, c’est devant leur poste de télévision que sa famille partagera ce moment :
"Malheureusement, à cause de la crise, on ne pourra pas être présent, mais on suivra c’est sûr " ! , affirme t-elle.
Le défilé du 14 juillet à Paris est à suivre en direct sur Antenne Réunion dès 12h15 (heure locale). Pour ceux qui souhaitent apercevoir le brigadier-chef, celui-ci se trouvera dans le lance-roquette unitaire le plus à gauche de l’écran, dévoile le régiment.