Dans le cadre de l’Ocean Tech Réunion, le projet de "bouclier Shield Tex" a été retenu. Ce projet est mis en place par le CYROI.
Dans le cadre d’un partenariat entre le Pays-Basque et la CINOR, 3 projets ont été identifiés pour 2018.
Ils ont pour but de mettre en place des produits innovants pour notre vie de tous les jours. Parmi eux, le "bouclier Shiled Tex", un tissu permettant de repousser les moustiques.
Ce projet du CYROI est né en 2016. Il consiste à mettre au point un textile intelligent et permettant de repousser les moustiques et notamment le "moustique tigre".
Cela grâce à une technologie innovante. Le CYROI et une star-up du Pays-Basque – Novatech – spécialisée dans l’adaptation des textiles aux innovations, ainsi que le laboratoire de recherche Eco-Ex, vont, à partir de plantes de La Réunion, extraire des principes actifs pour en faire des répulsifs.
"Nous avons mis trois ans pour explorer nos ressources tropicales de plantes et découvrir qu’on pouvait les extraire pour en faire du répulsif", explique Jean-Pierre Avril, président de l’Eco-Ex. La collaboration entre Eco-Ex et l’Ocean Tech Réunion permet d’utiliser les ressources, "pour demain être intelligent ensemble".
Grâce à ces ressources, "le textile va transporter des micro-capsules chargées d’extraits de plantes naturels", indique Manuel de Lara, président de l’Ocean Tech Réunion en direct sur le plateau d’Antenne Réunion.
Le produit mis en place par le CYROI devrait être concrétisé d’ici un an avec les premiers essais officiels. C’est une première mondiale. "Pour créer ce bouclier, on utilise des plantes de La Réunion comme le géranium, la citronnelle et d’autres essences qui ont des intérêts olfactifs", explique Claire Desvignes, responsable de recherche et développement Eco-Ex.
Fait à base d’extraits naturels, non toxiques et durables, ce produit pourrait concerner le monde entier et pourquoi pas permettre de se protéger face à la dengue qui prolifère à La Réunion.
C’est dans le cadre de la création de l’Ocean Tech Réunion, que ce projet va pouvoir être financé et se développer. "Vous avez ici un potentiel dont on a besoin et qui est innovateur", souligne Idoia Munoz, manager du projet Innovatec.
Cette collaboration s’articule autour de projets mêlant biodiversité, ressources naturelles et nano technologies.