Durant ces dernières années, ils se sont multipliés dans notre département. Les centres de remise en forme sont en plein développement à la Réunion. Des tarifs adaptés à toutes les couches de la population et des offres toujours plus alléchantes : les professionnels du sport et du bien-être surfent sur la vague du succès. Mais derrière ce phénomène de mode, il y a aussi certaines des aspects moins positifs. Le mauvais usage de matériel sportif peut notamment affecter le fonctionnement de l’organisme.
La multiplication des centres de remise en forme à la Réunion prouve que le sport s’est démocratisé grâce à un marché en plein développement. Les clubs ont élargi leurs offres pour attirer non plus seulement les adeptes de sport mais l’ensemble de la population.
Entre clubs haut de gamme et clubs low cost (à bas prix), tous les publics sont touchés. Encadrement, aménagement : au centre Ekwalis de la Possession, chaque détail a été soigné pour attirer de nouveaux adhérents et fidéliser la clientèle. Dans ce complexe de 5000 m2, les gérants ont axé sur le haut de gamme et le bien-être. Les tarifs varient entre 39 et 99 euros le moins. En deux ans, près de 2500 personnes se sont laissées séduire par ces formules.
Autre endroit, autre stratégie. Un nouveau centre de remise en forme a ouvert ses portes dans la cille du Port, il y a quelques semaines. La salle "Curves" vise une clientèle exclusivement féminine. Dans cette franchise américaine, véritable concept à la mode, les femmes viennent chercher aussi bien le conseil qu’un espace où elles seront en mesure de faire du sport sans souffrir des clichés et du regard des hommes en particulier.
En marge de ces deux complexes, un autre type de salle de sport a vu le jour il y a quelques mois. Il s’agit d’un centre de remise en forme à bas prix. Dans ce complexe, la présence de coach est moindre. Cependant, les adhérents bénéficient de machines perfectionnées et se voient proposer des amplitudes horaires plus large (jusqu’à 23 heures en moyenne) avec des tarifs concurrentiels. Cette formule anti-crise est appelée à se développer. Deux autres centres devraient en effet sortir de terre prochainement à Saint-Pierre et à Sainte-Marie.
A mesure que les Réunionnais se familiarisent avec le sport, les médecins spécialistes de ces questions relèvent une augmentation du nombre de traumatismes, principalement des problèmes de dos. Ces petits ennuis de santé sont souvent le fait d’un mauvais usage des machines de sport.