La filière bovine locale fait partie des rares secteurs qui sont positivement impactés par la crise. La consommation de boeuf péï est en hausse.
Les mesures de confinement entraînent une réduction de l’importation de viande bovine, ce qui contribue à un changement habitude de consommation chez les Réunionnais. Les consommateurs se tournent ainsi vers la production locale.
" Durant la période de confinement, il n’y a pas eu de bouleversement pour nous puisque dans la filière viande on est pas forcément tributaire de l’approvisionnement , puisque nos animaux sont en extensif", confie Olivier Rivière, président de la SICA REVIA.
La capacité de production des éleveurs augmentent puisque l’importation diminue, et dans les champs de la Plaine des Cafres, les éleveurs doivent redoubler d’effort pour répondre à la demande en forte augmentation depuis ces dernières semaines.
Jannick, éleveur compte sur les Réunionnais pour soutenir la filière au-délà du confinement "Nous arrive quand même à en sortir à nous, en espérant que le consommateur réunionnais lé la pour consommer localement notre boeuf péï."
La filière a également dû s’adapter à cette situation inédite en réorganisant la distribution de la production. Certains producteurs proposent désormais un service de livraison à domicile pour les particuliers. David, lui, s’occupe des commandes à domicile. " On a mis en place un système de livraison avec la Siva Revia en partenariat avec nos bouchers indépendants. La démarche est simple, il faut passer commande directement avec le boucher, je passe récupérer la marchandise chez le boucher pour livrer à domicile chez le client. ", nous explique David.
Une consommatrice se réjouit de ce nouveau service. " Moin la connu par quelqu’un que n’avait des livraisons de boeuf péï, moin té intéressé, et moin la commandé et la livré ! ", nous explique t-elle.
Le moral des éleveurs est au beau fixe, mais les professionnels s’interrogent tout de même sur leur avenir, après le déconfinement.