Chaque année, lors du quatrième vendredi du mois de novembre, le Black Friday est célébré. Au cours de ce Vendredi Noir, les commerces proposent des soldes exceptionnelles. Une pratique américaine qui tombe à pic, à l’approche des fêtes de Noël, et qui est parvenue à s’implanter sur l’île.
Ce vendredi 26 novembre, le Black Friday est célébré partout dans le monde. Pour l’occasion, les commerces affichent des soldes exceptionnelles qu’ils ne proposent qu’une fois dans l’année. Un phénomène américain auquel La Réunion n’échappe pas.
Le Black Friday est une fête commerciale qui fait suite au Thanksgiving, l’Action de Grâce, le quatrième jeudi du mois de novembre. Ce jour férié en Amérique du Nord est célébré autour d’un repas traditionnel composé d’une dinde. Le lendemain, afin de poursuivre les festivités, beaucoup font " le pont " et profitent de cette journée pour faire des achats dans les commerces qui proposent des rabais sans pareil. L’évènement est tellement apprécié sur le continent américain qu’il engendre la folie : des files d’attente gigantesques, des foules dans les rayons, des bousculades.
Une fois le Black Friday terminé, les soldes se poursuivent le lundi suivant, cette fois-ci sur internet. Les sites internet, qui participent d’ores et déjà au Black Friday, pour beaucoup, proposent des offres imbattables. Il s’agit d’un jour où les achats en ligne sont à leur apogée.
Le Black Friday fait également le bonheur des commerçants, c’est pourquoi en France, la fête commerciale est également célébrée. Durant toute la semaine qui la précède, les différentes enseignes commencent à afficher les soldes à venir et à attiser la curiosité des consommateurs. La Réunion n’échappe pas au phénomène et, depuis plusieurs jours, plusieurs enseignes affichent déjà les promotions qu’ils offrent à l’occasion du Black Friday. Certains choisissent même de faire durer celles-ci durant toute la semaine ou tout le week-end.
Le centre-ville de Saint-Denis célèbre également le Black Friday en ce vendredi 26 novembre et le prolonge jusqu’à ce samedi 27 novembre. L’évènement a pris place dans le centre-ville du chef-lieu depuis cinq ans. Et alors que cette année 2021 compte davantage d’enseignes participantes qu’au moment du lancement de l’évènement, la présidente de l’Association des Commerçants Dionysiens constate que l’engouement n’est plus le même. " Il y a toujours beaucoup de monde. D’ailleurs, des clients sont venus à l’avance faire du repérage en attendant ce vendredi. Toutefois, il n’y a pas autant de foule qu’en 2017 quand ça avait commencé. L’intérêt a diminué, certainement parce que l’effet de mode est passé. "
Selon la présidente de l’Association des Commerçants Dionysiens : " même s’il y a des anti-Black Friday, il s’agit d’une fête commerciale comme une autre qui fait vivre les commerces de la ville. "
Alors que l’on aurait tendance à penser qu’un évènement comme tel fait le bonheur de tous, le Black Friday fait également l’objet de nombreux boycotts.
Beaucoup critiquent ce " Vendredi Fou " qui fait l’apologie d’une surconsommation extrême. Une surconsommation qui entraîne des comportements effarants chez les consommateurs. Aux États-Unis, près de 9 personnes sont décédées durant ces journées de rabais et environ 105 ont été blessés.
Une autre raison qui pousse les consommateurs a rejeter cet évènement : son origine esclavagiste. En effet, depuis quelques années, une rumeur circule selon laquelle le Black Friday fait référence à la vente à rabais des esclaves durant la période de l’esclavage en Amérique, le mot " Black " désignant les Noirs vendus sur la place publique. Toutefois, cette rumeur n’a jamais été confirmée et a même été démentie.
L’origine de cette grande journée de shopping n’est pas certaine et a plusieurs versions. D’un point de vue historique, l’origine du Black Friday daterait de 1866 alors que la chute du prix de l’or ébranlait le pays. Selon une autre version de son origine, le Black Friday serait né en 1930, alors que les commerçants américains tentaient de relancer l’économie après la grande dépression de 1929.
Le terme Black Friday aurait été employé pour la première fois dans les années 1950, 1960 par les policiers de Philadelphie pour désigner les embouteillages monstres et les rues noires de monde entre la foule de clients venus profiter de cette journée promotionnelle et les partisans du match de football traditionnel entre les équipes de l’Armée et de la Navy.
Le mot « Black » a donc une connotation péjorative, car il s’agissait d’une journée difficile pour les policiers. Alors que les enseignes ont tenté de renommer l’évènement " Big Friday ", en vain, une autre définition a été trouvée pour le Black Friday. Il fait donc désormais référence à l’encre noire utilisée par les commerçants qui inscrivaient dans leurs registres les profits à l’encre noire et les pertes à l’encre rouge. Le Black Friday est donc un jour où l’encre noire coule à flot.