L’Observatoire des prix des marges et des revenus dresse le bilan sur la visite d’Emmanuel Macron : manque d’annonces concrètes mais plus d’outils pour permettre à l’Observatoire de gagner en efficacité.
Sébastien Fernandez, président de l’Observatoire des prix des marges et des revenus (OPMR) fait le bilan de la visite de trois jours d’Emmanuel Macron à La Réunion.
Premier constat pour le président de l’OPMR, les mesures très attendues pour réduire les écarts avec l’Hexagone n’étaient pas au rendez-vous de cette visite présidentielle. "On peut comprendre les frustrations des citoyens membres de l’Observatoire des prix et d’une manière générale les frustrations des citoyens puisque le président n’a pas annoncé de mesures concrètes en faveur du pouvoir d’achat."
En revanche, Sébastien Fernandez retient deux victoires obtenues lors de cette visite : le renforcement du statut des 50 citoyens désormais officiellement membres de l’Observatoire. Emmanuel Macron a également annoncé la création d’un fonds pour booster le développement de coopératives de commerçants indépendants, concurrence potentielle pour les principaux acteurs de la grande distribution.
"En terme de pouvoir d’achat, on peut imaginer que l’on pourra accéder à des produits à des prix plus bas dans ces groupements de commerçants."
L’OPMR salue également l’engagement du président à suivre de près la question du monopole et du projet d’acquisition de Vindémia par le groupe Bernard Hayot.