La Semaine pour la qualité de vie au travail se tient cette semaine du 14 au 18 juin 2021 sur le thème "Travailler ensemble". Cette semaine est organisée par le réseau Anact-Aract qui propose des éclairages et des actions concrètes pour allier amélioration des conditions de travail et performance des organisations.
Cette 18ème Semaine aura pour thème "Travailler ensemble". Ce thème semble s’imposer comme une évidence car après plus d’un an de crise sanitaire et économique, on n’a jamais eu autant besoin de travailler ensemble, d’être solidaire, d’échanger collectivement sur les façons d’organiser le travail de façon efficace.
Corinne Dubois, directrice de l’Aract (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) Réunion et déléguée régionale de l’Anact nous apporte des précisions quant au bouleversement du Covid-19 sur le monde du travail :
"On constate que depuis la crise, les organisations du travail ont beaucoup évolué. Il y en a qui sont passés en télétravail, d’autres non. Il y a des salariés qui apprécient le télétravail, d’autres non. Donc, il y a vraiment beaucoup de disparités et nous, on s’attache à faire en sorte que les personnes se parlent. On va se baser sur le dialogue social pour que salariés et directions construisent ensemble leur organisation."
Elle poursuit : "La crise a chamboulé l’organisation du travail. Les défaillances, tout le monde en a vu, notamment sur les équipements matériels avec le télé-travail qui n’a pas été facile à mettre en place pour tous. Mais pas que, il y avait l’habitude de manager à distance qu’il a fallu prendre. Par contre, on a eu de très bonnes expériences et bonnes nouvelles sur notre capacité, notre agilité, à nous adapter, à imaginer de nouvelles formes de travail. Beaucoup de solidarité aussi qu’on a vu naître à La Réunion."
La notion de bien-être au travail englobe les notions de santé physique et mentale. Il s’agit de la satisfaction et de l’épanouissement dans et par le travail.
Pour assurer la qualité de vie au travail de ses employés, il est important d’instaurer au sein de son équipe, donc au sein de son entreprise, un climat de travail respectueux. De plus, reconnaitre le travail des employés ainsi que les soutenir permet d’adopter une bonne atmosphère de travail.
Le bien-être au travail c’est un état d’esprit à construire en entreprise. Il a de nombreux avantages sur les salariés d’une entreprise, leur motivation et leur productivité.
Corinne Dubois, nous en dit plus quant aux outils mis en place à l’Aract Réunion :
"On a beaucoup d’outils sous forme de jeux. Tout est en ligne. On a des outils sous forme de carnet de suivi par exemple du télé-travail. On a des webinaires gratuits. On a un dispositif d’accompagnement gratuit des entreprises, qui prend en charge un consultant sur maximum 6 jours pour améliorer la prise en charge des ressources humaines dans le cadre de la reprise d’activité. On a des conseils, on a des supports d’information, des fiches, qui sont sur le site de l’Aract Réunion."