Ce samedi 24 décembre, aux alentours de 18h10, le bateau Imula 0559 CHW est arrivé sur les côtes réunionnaises avec 53 personnes à bord, dont 3 femmes et 3 enfants. Accostant au Grand Port Maritime, ils doivent maintenant passer une batterie de contrôles avant de pouvoir être conduits en zone d’attente.
Un nouveau bateau sri-lankais est arrivé à La Réunion.
C’est ce samedi, en fin d’après-midi que le navire a accosté au Port. Après un voyage éprouvant, les 53 migrants ont pu fouler le sol réunionnais et ont été pris en charge par les services de l’État pour plusieurs contrôles, notamment un bilan de santé.
Il s’agit du 4e bateau de migrants à débarquer sur l’île cette année 2022. Pour rappel, le 31 juillet, un premier bateau avec six jeunes sri-lankais à bord est arrivé sur l’île. Plus d’un mois après, le 17 septembre au matin, un autre navire avec 46 passagers sri-lankais a accosté au Grand Port Maritime de l’île. Enfin, dans l’après-midi du 20 octobre, 17 migrants sri-lankais sont arrivés à bord de leur embarcation toujours au Grand Port Maritime.
Avant toute chose, chacun des migrants doit passer par le contrôle sanitaire. Ils seront ensuite dirigés en zone d’attente, où ils pourront alors démarrer les différentes démarches administratives et notamment déposer une demande d’asile auprès de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA).