Une édition spéciale du Marché de nuit à Saint-Denis s’est déroulée hier soir. Le thème retenu ce mois-ci est "zéro plastique".
Samedi 7 septembre, les commerçants présents au Marché de nuit de Saint-Denis se sont donnés un objectif : "zéro plastique". Le public était invité hier soir à venir avec ses sacs et propres contenants.
Parmi les stands thématiques mis en place samedi soir au Barachois, un mettait en avant la sensibilisation à la réduction de l’utilisation du plastique. Hier soir, les commerçants n’ont distribué aucun sachet.
Il était également possible d’apprendre à fabrication des éponges écolo à partir de tissus ou de chaussettes, les éponges Tawashi. Ou encore participer à un atelier pour fabriquer un film alimentaire réutilisable appelé "Bee Wrap".
Sangari Vellaye, est à l’origine de cette initiative. Elle explique que les commerçants n’étaient pas forcément facile à convaincre au début d’adopter et mettre en pratique cette démarche. "C’était intéressant de voir à quel point les gens se sont sensibilisés à cette thématique. Sur 150 Forains, 140 ont joué le jeu. Et qui ont troqué leur emballage plastique pour du carton ou du bambou."
Face à cette thématique mise en avant au Marché de nuit, les consommateurs se sont montrés plutôt réceptif et content que cela ait pu être mis en place. Sangari Vellaye s’expliquer : "L’objectif de la ville de Saint-Denis est de s’inscrire sur un temps long. Il n’y aura pas de nouvelle thématique sur le zéro plastique, en revanche, nous allons garder cette dynamique. Les Forains qui ont obtenu leur label zéro plastique samedi soir vont continuer à limiter le plus possible leur achat et consommation de plastique."