Le Baliste est un poisson bien connu à La Réunion. Depuis quelques années, il terrifie les baigneurs à la Méditerranée par ses petites morsures.
D’années en années, de plus en plus de témoignages de baigneurs parlent de la présence de poissons mordeurs sur les plages autour d’Antibes. En effet, de nombreux baigneurs se plaignent de l’apparition de petites morsure sur les jambes. Un fait qui alimente la psychose autour du poisson mordeur.
Il s’agit du Baliste, un poisson qu’on connaît bien à La Réunion. Ultra territorial, le baliste défend coûte que coûte la petite zone qu’il protège. Peu importe la taille de son envahisseur et gare à celui qui s’approche de trop, le baliste saura le faire reculer.
Inoffensif pour l’homme, le Baliste n’en est pas moins agressif. Habitué des eaux tempérées ou chaudes, il est néanmoins présent en Méditerranée et en Atlantique, depuis de nombreuses années. Considéré comme non envahissant, le Baliste est un poisson curieux et caractériel. Et si on le dérange, il attaque.
De forme ovale, le Baliste peut atteindre 60 cms. Originaire des côtes nord-américaines, il est un voyageur. Sa bouche, bordée de grosse lèvres est équipée de dents redoutables lui permettant de casser les coquilles de mollusques ou les carapaces de crabes.
Poisson mordeur : le baliste est-il vraiment de retour sur nos côtes ? https://t.co/pMZoKTLLfT #baliste #poissonmordeur #pastenague #meduses #vives pic.twitter.com/umpUopY6t7
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) August 9, 2023