Le baleineau secouru hier au niveau de la Grande Chaloupe a passé la nuit, échoué et très affaibli, au niveau de la Pointe du Gouffre, à hauteur du PK5 sur la route du Littoral. Une opération de sauvetage doit débuter dans la matinée.
Le baleineau de 6 à 10 m qui s’est retrouvé pris au piège lundi dans l’estuaire d’une ravine au niveau de la grande chaloupe sous le viaduc de la Nouvelle Route du Littoral (NRL) est en danger.
Très affaibli, ce baleineau s’est de nouveau échoué hier en fin de journée, au niveau de la Pointe du Gouffre, à hauteur du PK5 sur la route du Littoral
Hier, Globice - en charge du réseau échouage - a piloté le dispositif de remise à l’eau du cétacé.
Lundi 29 octobre peu avant 18 heures, Billy a été repéré à proximité des tétrapodes qui se situent au Nord de la Pointe du Gouffre, à La Possession. Et le baleineau a passé la nuit échoué, dans une zone très difficile d’accès.
"À force de s’échouer et tellement désorienté, l’espoir de le sauver s’amenuise d’heure en heure car il s’affaiblit à chaque fois", expliquait Laurent Mouysset - responsable de l’association Globice - hier soir, durant le Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Opérations de Sauvetage de la jeune Baleine
La jeune baleine qui s’est une nouvelle fois échouée au niveau de la Pointe du Gouffre est ce matin affaiblie mais vivante assure la Région Réunion.
Les opérations de sauvetage se poursuivent donc ce jour avec une forte mobilisation de l’ensemble des acteurs.
Sous la coordination de l’association Globice, les services de l’État, Biotope, et les services de la Région déploient des moyens très importants pour sauver le cétacé.
Les responsables scientifiques de Globice préconisent "le remorquage de l’animal vers le large pour lui donner les plus grandes chances de survie. Cette opération délicate va durer une bonne partie de la journée".
Pour des raisons de sécurité un couloir d’accès sera organisé le long de la route afin de permettre les manoeuvres. Il est fortement déconseillé aux badauds et aux automobilistes de stationner sur cet axe.