Les Réunionnais commémorent ce mardi la date du 8 mai 1945, date de la victoire des Alliés contre les Nazis en 1945, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plusieurs cérémonies et hommages ont lieu aux quatre coins de La Réunion ce mardi afin de commémorer la date du 8 mai 1945. Jour de l’Armistice de la Seconde Guerre mondiale.
Des commémorations ont lieu sur toute l’île. Les Réunionnais sont invités à assister à ces événements, tout comme les anciens combattants et la jeunesse réunionnaise.
- À Saint-Denis, une cérémonie avec dépôt de gerbes se déroulera ce mardi à 10h30 à la stèle Maréchal de Lattre – place de la libération à Sainte-Clotilde. Le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin sera présent.
- À 9 h à Saint-André, à 10h à Saint-Benoît aux monuments aux morts et à Saint-Rose à 11h, en présence de Christine Geoffroy, sous-préfète de Saint-Benoît.
- À Saint-Louis à 9h au monument aux morts. Un jeune Saint-Louisien, Ludovic Babas, lauréat d’un concours d’éloquence, fera la lecture du message de la Secrétaire d’État.
- À Saint-Gilles les Hauts à partir de 11h, une commémoration aura lieu au monument aux morts en présence de Frédéric Carre, sous-préfet de Saint-Paul.
- À La Possession, Vanessa Miranville, maire de la commune et l’ensemble de ses élus déposeront une gerbe au monument aux morts à 11h.
L’association régionale Tamij Sangam organise en ce 8 mai, une journée de solidarité pour les sans-abris et les plus démunis sur le front de mer de Saint-Paul.
Un moment pour partager un repas et diverses animations pour la "victoire de la bienveillance sur l’exclusion".
En 1945, le Général de Gaulle annonçait aux Français la victoire des Alliés face aux troupes Nazis. Cette date marque donc la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Des nombreuses personnes ont trouvé la mort durant cette Seconde Guerre mondiale. 3 354 Réunionnais étaient mobilisés lors de cette guerre.