Le 7e Symposium naval de l’océan Indien, un événement géopolitique d’ampleur internationale, se tient jusqu’à jeudi à La Réunion. Plus de 140 personnes sont rassemblées sur un site ultra-sécurisé dans l’Ouest pour échanger sur les enjeux maritimes avec le capitaine de Vaisseau Eric Lavault, porte-parole de la Marine nationale.
C’est une première à La Réunion. C’est dans l’hôtel le LUX dans le sud de l’île que se déroule la 7e édition du Symposium naval de l’océan Indien qui réunit plus de 140 personnes dont le porte-parole de la Marine nationale, le capitaine de Vaisseau Eric Lavault.
"La France est une nation de l’Océan Indien à part entière, elle a été élue en 2014 membre de l’IONS (Indian Ocean Naval Symposium) après un vote au consensus. Toutes les marines de la région de l’Océan Indien ont reconnu la France comme membre de l’océan Indien.
"Car c’est le 3e port militaire français après Toulon et Brest. Après un report d’une année à cause de la crise sanitaire, c’est une excellente raison d’avoir pu organiser ce symposium naval ici. L’île bénéficiera de l’impact économique."
"L’Amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine a proposé de mettre le sujet de la sécurité environnemental en transverse des trois piliers de l’IONS. Dans ce domaine-là, la France a des savoir-faire et des retours d’expériences à valoriser. Je peux évoquer le travail qui a été réalisé dans les Terres australes françaises pour la préservation de l’espèce de la légine. L’expertise de la marine nationale dans le domaine de la lutte contre la pollution comme avec le cargo qui s’est échoué à Maurice."
"Le travail autour de l’INOS se fait autour du consensus, donc c’est un enjeu de diplomatie navale avec des échanges. J’ai envie de dire que pour que ça fonctionne il faut aller « ti pa ti pa »."
Le Symposium naval de l’océan Indien se terminera ce jeudi sur notre île.