La FDSEA, l’Armefhlor et Légumes de France organisent le 63e Congrès Légumes de France.
Le 63e Congrès Légumes de France démarre ce lundi. C’est la première fois qu’il se déroule à La Réunion. Il aura lieu du 18 au 25 novembre.
Près de 200 producteurs métropolitains et représentants de la filière seront présents.
Ce congrès est destiné aux échanges entre agriculteurs métropolitains et réunionnais.
L’objectif, réfléchir ensemble sur le développement de l’agriculture de demain.
Le 20 novembre aura lieu une journée plénière consacrée aux échanges entre producteurs de légumes. Deux thèmes seront développés :
- "Collectivité - Producteur" : un partenariat d’avenir ?" La loi Egalim prévoit que, d’ici à 2022, les repas servis en restauration collective devront comporter "50 % de produits bénéficiant de signes de qualité, de mentions valorisantes ou acquis en tenant compte du coût du cycle de vie du produit, avec un sous-objectif de part minimale de produits issus de l’agriculture biologique de 20%".
- "Climat : comment adapter nos pratiques agricoles ?" Il s’agira, dans un premier temps, de faire un état des lieux de la situation et de l’évolution de cette dernière à prévoir.
Le congrès portera sur la qualité des produits, la réduction des pesticides, la modernisation des outils et la digitalisation.
Lors du séjour, des visites d’exploitations seront organisées (fraises, tomates, ananas, letchi, anthurium). L’occasion également de faire découvrir les beautés culturelles de notre île.
Le maraîchage représente en France près de 30 000 exploitations soit près de 200 000 emplois directs.