Le 3ème Conseil de Surveillance de 2021 du Grand Port Maritime s’est tenu le jeudi 9 septembre avec une composition modifiée suite aux élections régionales et départementales. Le Président du Conseil de Surveillance a accueilli Huguette Bello, qui représentera le Conseil Régional et M. Jean-Yves Langenier, qui représentera le Département.
Le Conseil de Surveillance a pu statuer sur une actualité riche, marquée notamment par un dynamisme de l’économie réunionnaise. Fin juillet, le trafic global s’élève à 3,5 MT, soit un niveau supérieur à celui atteint à la même période en 2019, qui rappelons-le, avait été une année record pour Port Réunion.
S’agissant des conteneurs, à fin juillet, environ 232 000 EVP (équivalent vingt pied) ont transité par les installations portuaires, se répartissant entre 90 000 EVP pleins en import/export, 75 000 vides et 67 000 conteneurs en transbordement. Si la tendance se maintient, la prévision à fin d’année se situerait aux environs de 110 000 EVP, proche du record absolu de 2019 (111 000 EVP transbordés à la Réunion).
"Sans nier les difficultés auxquelles toute la communauté portuaire réunionnaise doit faire face dans le contexte instable du transport maritime mondial, cet indicateur illustre l’attractivité constante de Port Réunion. Le flux important du trafic conteneurisé reflète par ailleurs l’effort mené par les compagnies maritimes pour enlever des conteneurs vides et ainsi désaturer les terre-pleins. Ces éléments confortent la pertinence du Projet Stratégique du Grand Port Maritime", indique le conseil.
Les décisions d’investissement prises depuis 2019 et concernant le Port Est commencent à se concrétiser. Un nouveau terre-plein de 2 ha vient prendre la place du chantier des piles du viaduc de la NRL. Les éléments d’une nouvelle grue mobile, polyvalente pour traiter aussi bien l’importation de biomasse que le conteneur, seront livrés début octobre. Pour que cet investissement de 5 M€ apporte immédiatement un complément d’offre aux lignes maritimes, une cinquantaine de dockers appartenant aux quatre principales entreprises de manutention portuaire seront formés en octobre pendant son assemblage grâce à un simulateur commandé par le Grand Port Maritime.
Toujours au port Est, les travaux préparatoires à l’arrivée des deux nouveaux portiques sont engagés. Il s’agit de prolonger les rails et de réaliser les ancrages para-cycloniques. Globalement, le dossier de réorganisation et sécurisation du Terminal à conteneur est chiffré à 27,8 M€. Il bénéficie d’un cofinancement du FEDER à hauteur de 15,6 M€. Au sein de ce projet complexe, plusieurs opérations ont déjà été approuvées en Conseil de Surveillance.
La séance du 09 septembre a complété cette liste par une nouvelle opération d’investissement de 10,38 M€ concernant la reconfiguration du Terre-plein « reefer ». C’est le lieu de stockage des conteneurs réfrigérés qui y sont raccordés au réseau électrique. Un terre-plein provisoire équipé de soixante prises raccordées à des groupes électrogènes permet depuis 2019 de mieux gérer les pointes de trafic. L’objectif est d’augmenter le nombre de prises (de 360 aujourd’hui à 500 à terme). Cela donnera un supplément d’attractivité au port, notamment pour certains flux en transbordement. Vu le déficit de surface du Terminal à conteneur, le nouveau terre-plein sera compact avec un stockage sur 3 niveaux. Il sera plus sûr pour les agents du GPMDLR et des acconiers car ils utiliseront des passerelles pour accéder en sécurité aux conteneurs positionnés en hauteur. Le déplacement des prises actuelles libérera des espaces proches du bord à quai, ce qui améliorera la productivité des acconiers lors du traitement des navires.