Le 22 ocotbre est une date symbolique. Il y a huit ans, pour la première fois, le Forum mondial de l’énergie se tenait en dehors du siège de l’ONU à Dubaï.
Au cours d’un cérémoniel solennel, les 25 pays présents signaient une déclaration internationale pour la Journée mondiale de l’Energie.
Aujourd’hui, quelques 1,5 milliard d’habitants sont privés d’électricité, ce qui pose un défi à relever par la coopération et la coordination entre pays avancés et en développement. Le 22 octobre rappelle un des enjeux majeurs de demain : répartir l’énergie disponible au sein d’une population qui s’élargit chaque jour.
"Le débat entre l’utilisation des énergies fossiles souvent polluantes et les énergies renouvelables fournies par la nature prend un sens nouveau quand on songe que ce sont les pays en voie de développement qui sont souvent contraints d’utiliser les sources d’énergies les plus polluantes."énonce le communiqué de la Journée Mondiale de l’Energie.
Une échéance qui tombe à pic, au moment où le Département porte une concertation citoyenne sur la transition écologique et solidaire.