Le 1er septembre 2019, un premier temple bouddhiste tibétain sera inauguré à Montvert les Hauts, en présence de son Eminence Zhiltrul Choni Rangshar Rinpoché, maître spirituel du roi et de la reine du Bhoutan.
Des drapeaux colorés virevoltent au vent, comme un air d’Himalaya. Pourtant, nous sommes bien à La Réunion, à Montvert Les Hauts où ce temple tibétain sort de terre, après trois ans de travaux.
"Tous les panneaux peints ont été découpés un à un avec beaucoup de précisions et après collés. Toutes les peintures ont également été réalisées par les pratiquants", explique Benoît Forestier, pratiquant bouddhiste du centre Tcheulang.
Un temple réalisé, comme le veut la tradition tibétaine, par les pratiquants comme Benoît Forestier. A l’intérieur, le spectacle continue : décoration minutieuse, les photos des maîtres spirituels ornent les murs. Le tambour traditionnel tibétain raisonne. Il rythme les prières et incantations du temple bouddhiste tibétain. Le premier de toute l’Afrique et de la zone ouest de l’océan Indien.
"Ce n’est pas une question de hasard, le maître qui est venu ici en 2010 est venu sur la demande de son maître principal, qui en rêve avait vu la montagne de Montvert et que c’était une terre pure des enseignements bouddhistes. Il lui a demandé de venir ici pour éventuellement créer un temple."
Dans les régions bouddhistes, comme le Tibet, le Népal ou encore l’Inde du Nord, où La Réunion est très peu connue, la nouvelle se répand comme une trainée de poudre.
Et pour marquer ce moment historique, un invité presque sacré dans la communauté, Tang Rinpoché, maître spirituel du roi et de la reine du Bhoutan, fait spécialement le déplacement.
"Dans mon pays, le roi lui-même est bouddhiste et toutes les lois sont régies par les enseignements du Bouddha, le but est de pacifier l’esprit. Ici, avec les dirigeants de l’Etat et des autres religions, je souhaite que nous allions dans ce sens, la pacification. Si les dirigeants sont pacifiés, tous les habitants le sont aussi, c’est important pour vivre ensemble de façon respectueuse."
Aujourd’hui, c’est en quelque sorte une nouvelle teinte qui vient s’ajouter à la palette déjà colorée par les différentes religions qui composent La Réunion.