Ce dimanche 1er mars 2020, a lieu la journée mondiale du compliment. Est-ce une nouvelle curiosité ou un besoin nécessaire ?
Fêtée au début du mois de mars, cette journée symbolique du compliment vise à recréer du lien dans une société parfois divisée.
L’initiative est lancée aux Pays-Bas dès 2003 et relayée en Belgique et en Norvège par la suite.
La journée du compliment cherche désormais à s’étendre dans le monde entier. Ses initiateurs, parmi lesquels Hans Poortvliet, professionnel de la reconnaissance et la motivation, vise à en faire "la journée la plus positive dans le monde".
Non orientée commercialement, elle n’est fructueuse que sur le plan émotionnel. L’idée est d’offrir un présent avec des mots plutôt qu’avec des objets.
Cette journée peut par exemple être pour les parents l’occasion d’attirer l’attention de leurs enfants sur le sens du compliment, sur l’importance d’en faire mais aussi sur leurs capacités à les accepter.
Le compliment a un réel bénéfice physiologique. Un compliment donné ou reçu déclenche dans notre cerveau une décharge d’ocytocine, qui se diffuse ensuite dans l’organisme. L’ocytocine est l’hormone de l’attachement, impliquée notamment dans la reproduction sexuée. Son rôle est avéré par les scientifiques sur la prise de confiance, l’empathie ou encore la générosité.
"La joie est en tout, il faut savoir l’extraire" confiait Confucius il y a déjà plus de 2 500 ans. Le besoin humain d’affection, de reconnaissance et d’appréciation date de notre apparition sur Terre. Reste désormais à nous de le faire réapparaitre.
Étymologiquement, "compliment" est le substantif de l’ancien verbe complir qui signifiait "accomplissement". Dans son premier sens, il s’agissait d’adresser un discours à une personne représentant l’autorité. Le compliment est donc une civilité mondaine avant de devenir de nos jours un acte authentique.
"Un compliment sincère et personnel ne coûte rien, mais son impact sur le destinataire est énorme" rappelait Hans Poortvliet. Si le compliment doit émerger, il doit être la résultante d’une pensée honnête, réellement réfléchie. Exit donc le compliment manipulateur et intéressé.