Ce lundi 1er mai, la Réunion célèbre à la fois la fête du travail et la tradition du muguet. Deux défilés sont également prévus aujourd’hui à La Réunion.
Nous sommes aujourd’hui le 1er mai. Un jour férié qui vient célébrer la fête du travail.
Le muguet est également associé à cette fête du travail. La fleur blanche à clochettes symbolise le bonheur, la joie et le renouveau. Elle est offerte depuis plus d’un siècle en signe d’amitié et de porte-bonheur. La fête du muguet est devenue une tradition à La Réunion et est un symbole de la lutte pour les droits des travailleurs et de la solidarité entre les travailleurs du monde entier.
Cette année, la journée sera également marquée par la mobilisation sociale contre la réforme des retraites lancée par la CGT. En effet, pour la première fois depuis des décennies, le défilé du 1er mai est appelé par toutes les organisations syndicales, unies sous la revendication, sous le hashtag suivant : #stop64ans. Ainsi, deux défilés sont organisés ce jour à La Réunion ; l’un à Saint-Denis au départ du Jardin de l’Etat et un autre à Saint-Pierre, depuis le casino.
Pour Thomas Vacheron, secrétaire confédéral CGT, le gouvernement et le président Emmanuel Macron "ne prennent pas la mesure des attentes des travailleuses et travailleurs ; ils ne répondent pas aux enjeux industriels et de développement des services publics. Pire, ils sont responsables de la crise sociale et environnementale qu’ils ne cessent d’aggraver ». Un message relayé sur le site de la CGT.
Fanny Dard