Le 115 est un numéro unique, gratuit et anonyme mis en place pour répondre aux femmes victimes de violences mais également pour les enfants maltraités ou bien encore les personnes en détresse sociale. Des professionnels se relaient en permanence afin d’assurer une écoute 24 heures sur 24 et ce, sept jours sur sept.
En 2008, "22 216 appels ont été enregistrés par le 115" et 7536 dossiers ont été traités à la demande de personnes qui ont fait appel à ce numéro pour sortir de leur détresse physique ou moral.
Au total, "2374 femmes victimes de violences ont contacté le 115 en 2008 et 742 cas d’enfants maltraités ont pu être pris en charge".
Les 21 professionnels qui travaillent au quotidien pour assurer une écoute permanente - relais sur six postes opérationnels- confirment que le "nombre d’appels est en augmentation parce que les victimes brisent plus facilement le tabou".
Les personnes qui appellent ont la possibilité de rester sous couvert de l’anonymat sauf si une demande d’hébergement provisoire est demandée.
Ce numéro unique et gratuit enregistre une cinquantaine d’appels au quotidien.
Des professionnels prennent le temps d’écouter les victimes afin d’apporter un suivi propre à chacun et des les orienter le mieux possible. Des solutions sont donc apportées au cas par cas afin de permettre à ceux qui font appel au 115 desortir de la détresse.
Les objectifs de ce numéro sont multiples : il s’agit "d’orienter, d’écouter, de soutenir, d’informer et de mettre à l’abri" les victimes de violences - physiques ou morales -, les enfants maltraités et les personnes en situation de détresse sociale.