Faire moins de lessives permettrait de préserver la planète. L’ADEME, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie recommande de porter 15 à 30 fois un jean avant de le laver, 4 à 5 fois un tee-shirt en coton ou 7 fois un soutien-gorge. Une recommandation pas forcément adaptée au climat de La Réunion.
Des taches ou des mauvaises odeurs, autant de raisons de passer nos vêtements à la machine. L’ADEME, l’agence pour la transition écologique recommande de laver ses vêtements moins souvent. Selon elle, il faut attendre 4 à 5 jours pour un t-shirt, 7 jours pour un soutien-gorge, 10 à 15 jours pour un pull et 15 à 30 pour un jean.
Pour les sportifs, l’ADEME préconise d’attendre 3 séances physiques avant de laver un t-shirt de sport. Est-ce réalisable à La Réunion ?
"Arrête déconner ?! On ne peut pas garder un jean 30 jours sans le laver. On veut préserver la planète, mais il y a d’autres façons de le faire".
"Non non ce n’est pas possible, c’est trop sale, surtout en été".
Selon l’ADEME ces recommandations permettent à un ménage moyen de baisser sa facture d’électricité de 15 euros par an et d’économiser 2500 litres d’eau. Cela permet aussi de préserver la vie de ses vêtements.