Laurent Zuchowicz, nouveau procureur de la République, a pris ses fonctions ce lundi au tribunal de grande instance de Saint-Pierre .
Agé de 43 ans, Laurent Zuchowicz est né en août 1969 à Albi. Diplômé entre autres de l’Ecole nationale de la Magistrature et d’un certificat de criminologies et de sciences pénales, il a pris ses fonctions ce lundi au tribunal de grande instance de Saint-Pierre en tant que procureur de la République.
Juge d’instruction, juge d’application des peines dans les années 1990, il a exercé le poste de sous-directeur des stages à l’Ecole nationale de la magistrature dans une juridiction et un cabinet d’avocat, auprès de services d’enquête et d’établissements pénitentiaires entre 2007 et 2012.
Parallèlement, il fut magistrat rapporteur auprès de la Commission d’indemnisation des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur sous l’Occupation, baptisée "commission Drai" et a assuré des fonctions d’enseignement à l’Ecole Nationale de Magistrature. Lors de son parcours, Laurent Zuchowicz a également mené plusieurs missions de coopération en Macédoine, à l’île Maurice,en Egypte, en Georgie et en Côte d’Ivoire.
Investi aujourd’hui dans ses fonctions de procureur au tribunal de grande instance de Saint-Pierre, il a prononcé un discours devant avocats, juristes, élus de Saint-Pierre. "Il serait présompteux de prétendre dès aujourd’hui dérouler de façon détaillée la politique pénale que j’entends mener alors même que j’ai posé le pied sur cette île il y a moins d’un mois", ajoutant "il ne faut pas perdre de vue que le procureur de la République inscrit également son action dans le cadre des orientations générales de politique pénale définies par le Garde des Sceaux, déclinées au plan régional par le procureur général, à charge pour lui de les adapter aux spécificités locales. "
Cet amateur de jazz et de peinture s’est dit "ravi par l’accueil autant personnel que professionnel" qui lui a été réservé. "Il y a beaucoup de choses qui sont déjà faites et je ne vais pas révolutionner les choses mais il faut être conscient de certaines spécificités notamment les violence intra-familiales qui sont supérieures à celles en métropole et tout ce qui est infractions routières sur fond d’alcool", a t-il précisé ce matin, avant de conclure : "les forces vives de ce tribunal sont en ordre de marche".