Professeur d’Université, agrégé de la Faculté de Droit, Laurent Sermet est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
Ce mardi soir au Grand Salon d’Honneur de l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis se tient une conférence sur la liberté de religion et la laïcité dans le droit européen.
L’objectif est de comprendre ce qu’est la laïcité, pour éviter une montée des extrêmes qui fragilise le vivre ensemble. Pour en parler, Laurent Sermet, professeur d’Université, agrégé de la Faculté de droit, est sur le plateau d’Antenne Réunion.
"La laïcité c’est un vieux principe de la France qui a plus d’un siècle, elle a été votée en 1905. Ce qui a été établi à cette date est de séparer l’Église de l’État. En réalité, la laïcité remonte à la Révolution française, lorsque le pouvoir monarchique est mis en cause et avec lui l’instrument du pouvoir qui était l’Église à l’époque. L’idée est d’avoir la mise en avant des idées philosophiques des Lumières qui vont influer la société et le pouvoir politique", expose-t-il.
"En France, non, on ne met pas dans l’école publique de crucifix. Mais au terme de beaucoup de discussions, le crucifix a été validé dans la salle de classe en Italie, dans ce cas, on a estimé que cela ne portait pas atteinte à la laïcité", explique le professeur.
"Concernant le voile, c’est un vêtement religieux plus qu’un signe. Nous sommes dans une société européenne qui s’est bâtie sur certaines valeurs et il y a voile et voile. Si c’est le niqab ou le voile", nuance Laurent Sermet.