Un baleineau de 6 à 10 m s’est retrouvé pris au piège dans l’estuaire d’une ravine au niveau de la grande chaloupe sous le viaduc de la nouvelle route du littoral. Une opération de sauvetage impressionnante a été mise en place.
Globice, en charge du réseau échouage, a piloté le dispositif de remise à l’eau du cétacé. Laurent Mouysset, responsable de l’association Globice était l’invité du journal d’Antenne Réunion.
Le baleineau n’est pas sorti d’affaire ce soir. Réapparu à la Pointe du Gouffre. Il apparaît très fatigué et blessé. "Le baleineau est désorienté et s’est échoué trois fois depuis qu’il a été libéré. À chaque fois il a réussit à repartir mais sur ce dernier il est bloqué."
Il faudra donc attendre demain matin pour savoir ce qu’il en est. "Mais là ça commence à devenir difficile pour lui."
"À force de s’échouer et tellement désorienté, l’espoir de le sauver s’amenuise d’heure en heure car il s’affaiblit à chaque fois."
Les équipes de sauvetage ne peuvent intervenir de nuit car les engins ne pourront pas être mis en place. "Là il faut l’intervention depuis la mer et c’est compliqué."
"Dès le lever du jour il y aura une tournée d’inspection pour voir ce qu’il se passe sur zone. S’il est toujours là ou s’il a pu se dégager."
"Si le juvénile est parti, un ULM décollera pour savoir où il est et dans quel état il est. S’il est toujours là on verra comment intervenir."
Pour l’heure, l’association Globice estime qu’aucun lien avec la Nouvelle route du Littoral est avéré. "À la Grande-Chaloupe il n’y avait pas de travaux particuliers. Une enquête sera menée dans les jours à venir pour voir si des événements exceptionnelles ont pu se produire."