Le chef d’escadron Laurent Frutos s’exprime suite au décès d’Arnaud Beltrame. Un camarade qu’il a côtoyé pendant 3 ans.
Le chef d’escadron Laurent Frutos, commandant de l’Escadron départemental de la sécurité routière de La Réunion, s’exprime suite à l’hommage rendu à Arnaud Beltrame.
"Beaucoup de choses ont été dites sur le colonel Arnaud Beltrame. Je voudrais parler de l’homme et du camarade que j’ai connu."
"Au-delà de son attitude glorieuse et les hommages poignants rendus sur le territoire national. Il était autant engagé dans son travail et croquait la vie à pleine dents en dehors du travail."
"On avait travaillé tous les deux sur la 100e étape du Tour de France."
"Il savait faire les choses bien. La grande majorité de ses hommes le savait. Il était exigent et il savait donner l’exemple."
"Son humilité. J’ai découvert ses résultats brillants à l’école de formation militaire, jamais il n’en avait fait état."
"Le dicton qu’il avait toujours : ’Donc, voilà, il faut y aller les gars’. Il était toujours ouvert à mieux faire."
"Il avait une envie infinie de servir et aller au bout des choses."
"Quand on adopte le métier de gendarmes, on est obligé de mettre son service avant de la vie de famille. Cela dit, on a quand même des compensations : on a l’esprit de solidarité. On le ressent au travers des différentes manifestations."
"Ces jours-là ont été très difficile. Savoir le décès d’un autre gendarme, on est déjà touché. Savoir que c’est un visage familier, c’est encore plus difficile."
"Force et honneur. Ces deux mots interprètent le personnage et le charisme qu’avaient Arnaud tant tout ce qu’il entreprenait."
"Un tel événement rappelle à tout le monde que nul est à l’abri de devoir mettre en péril sa vie pour remplir son devoir. Depuis quelques années et les premières vagues d’attentats, la gendarmerie a fait des formations pour aider les primo-intervenants à fixer l’assaillant pour permettre l’assaut."
"Son sacrifice va donner une force et un courage entre nous."