Laurent Encatassamy a reçu le 15 mai dernier, le prix de la meilleure baguette de tradition Française. Il était l’invité du journal d’Antenne Réunion.
De retour sur son île après avoir reçu le prix de la meilleure baguette de tradition Française, Laurent Encatassamy, artisan boulanger était présent sur le plateau d’Antenne Réunion.
Afin de confectionner cette baguette artisanale, il faut la main de l’homme et le savoir-faire. "Pour avoir une baguette régulière il faut pas mal de travail de fermentation et cela demande du temps", explique le boulanger.
"La tradition française, c’est la valeur de l’artisan, c’est ce que l’on défend", signifie Laurent Encatassamy. Un produit naturel et sans additifs. Ce qui rend cette baguette si excellente, c’est de : "laisser la pâte bien reposer et lui laisser le temps de développer son arôme".
"Un réunionnais qui arrive à ce niveau là c’est formidable", déclare l’un des fidèles clients de la boulangerie du Maïdo à Saint-Paul. L’artisan boulanger est très ému : "C’est super de créer quelque chose et de transmettre notre passion et surtout que les gens apprécient cela".
Ce titre a permis à sa boulangerie d’obtenir une certaine notoriété. "Avant je vendais une soixantaine de tradition française et ça monte aujourd’hui à un peu plus de 200 par jour".
C’est la deuxième fois que Laurent Encatassamy participe au concours de la meilleure baguette de tradition française.
"La première fois, le problème que j’ai eu c’est que comme l’île de La Réunion est très loin de la métropole, on a pas les mêmes températures et pas les mêmes matières premières." Pour expliciter cela, à La Réunion les boulangers utilisent de la levure déshydratée alors qu’en métropole les artisans se servent de la levure fraîche.
"En allant au concours, j’étais très inquièt de faire du bon pain et de bien représenter La Réunion".
Laurent Encatassamy a reçu le prix de la meilleure baguette de tradition française. Désormais, afin de satisfaire tous ses clients il est obligé de se lever aux alentours de minuit pour démarrer sa production. Une production multipliée par 10.
"Je suis fier de mon métier et je le défend, c’est un métier d’avenir".
La Réunion sera représentée à la Coupe de France de la Boulangerie. Elle aura lieu en janvier 2019 à Lyon.
Laurent Encatassamy sera le capitaine de l’équipe de La Réunion. Le but, mener cette team à la victoire.