Le nageur porteur de handicap rentre à La Réunion ce mardi. L’Étang-Saléen est vice-champion du monde et recordman d’Europe en handisport après avoir été victime d’une attaque de requin en août 2016.
Laurent Chardard est victime d’une attaque de requin à La Réunion en 2016. Il s’agit de la première attaque après la pose des filets à Boucan Canot.
Le jeune homme transforme son accident en force et démarre alors une carrière incroyable. Le Réunionnais donne une belle leçon de vie en débutant sa préparation pour les compétitions de para natation à haut niveau, il y a deux ans seulement.
L’athlète prend une année sabbatique et s’entraîne pour ce nouveau défi. Ses efforts ne tardent pas à payer : "Mon accident, c’était il y a trois ans. Ce fut rapide. J’ai été attaqué par un requin mais par la suite, j’ai continué le sport pour me remettre debout. Ça m’a beaucoup aidé."
Laurent Chandard remporte en septembre dernier la médaille d’argent au 50m papillon aux Mondiaux de Para de Natation. Il devient vice-champion du monde de sa catégorie.
Il avait battu quelques jours avant la finale le record d’Europe du 50 m papillon. La performance lui a valu sa place pour les présélections aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.
Laurent Chardard vit depuis plus de 10 ans en métropole. Ce natif de Saint-Pierre et ingénieur de métier rentre à La Réunion ce mardi.
Il devrait profiter de cette parenthèse pour se ressourcer avant le grand défi des Paralympiques de Tokyo en 2020 où il défendra les couleurs de la France.