Ingénieur-conseil Climat-Air-Energie, Laurent Castaignède est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
Transports et urgence climatique sont-ils conciliables ? C’est la question que pose Laurent Castaignède, ingénieur-conseil Climat-Air-Energie lors d’une conférence qui se tiendra ce vendredi soir à Saint-Denis. Il est sur le plateau d’Antenne Réunion.
Maurice lance un billet d’avion à 199 euros pour se rendre dans l’île soeur, mais ce n’est pas forcément concilier transport et urgence climatique.
"L’avion est économiquement en très forte croissance depuis des décennies et c’est à la faveur d’une baisse des billets. Ça banalise l’aérien mais représente beaucoup de gaz à effet de serre émis. Il ne s’agit pas de ne plus du tout prendre l’avion mais moins souvent", nuance Laurent Castaignède.
Le transport sous toutes ces formes a été une révolution, des défis techniques. Dont les effets néfastes sur l’environnement, notre santé n’ont pas été suffisamment anticipés selon vous..
"Ils n’ont pas été suffisamment pris en compte alors que dans l’Histoire, plein de médecin alertent sur le sujet. Depuis les débuts de l’automobile, les médecins s’en sont doutés."
"C’est déjà un rêve de n’avoir que ça car il n’y a pas assez de métaux sur la planète et il faut savoir quels véhicules devraient passer à l’électricité, on voit des gros SUV dans les Salons, des voitures de sport avec des puissances énormes. La priorité serait les deux-roues et les véhicules urbains", développe l’ingénieur-conseil.
"L’énergie de demain c’est la sobriété, puis ensuite la substitution des énergies fossiles par les énergies renouvelables."