Vous ne reconnaîtrez peut-être pas Laurence Lebreton au premier regard, mais vous connaissez déjà sûrement sa voix ! Elle est celle qui informe chaque jour les Réunionnais sur l’état du réseau routier.
Laurence Lebreton est la responsable du pôle info-route à la CRGT. Elle raconte son quotidien dans le journal télévisé d’Antenne Réunion.
Cela fait déjà près d’une décennie que Laurence Lebreton informe les usagers de la route tous les jours sur les événements en temps réels.
Les méthodes de travail sont restées les mêmes pendant tout ce temps. Mais les outils eux ont changé, ils évoluent. "Le centre réunionnais s’est entièrement informatisé."
"Quand je prends mon poste, je fais le point sur les événements de la vacation précédente et les événements en cours. Je mets à jour tous mes supports de communication : site internet, bulletin d’information. Je fais le point sur les radios aux heures de pointe et ensuite je vais faire tout ce qui est travail en différé : appeler les subdivisions routières et travailler en parallèle sur plusieurs dossiers qui impactent les routes", explique-t-elle.
La voix de l’info-route allume de temps en temps la radio pendant la journée afin d’avoir quelques précisions sur le terrain.
La voix de la DRR voit tous les matins les problèmes de circulation. Selon Laurence, le meilleur moment pour éviter les bouchons si l’on vient de l’Ouest, c’est en partant à 5 heures du matin. "Le bouchon sur la 4 voies de Saint-Paul commence avant 6 heures."
Laurence Lebreton confie l’idée de mettre en place une application au niveau du centre d’étude. "C’est en étude et j’aimerais que le dossier aboutisse !" Elle permettrait aux usagers d’être informés directement via leurs smartphones.
Il arrive à Laurence d’être reconnue, seulement par sa voix. "Lors d’un repas familial, en pleine discussion on m’interpelle en me disant : ’Vous travaillez pas sur une radio ?’ Je réponds que non mais que je fais des interventions sur le réseau routier", se souvient-elle.
Une reconnaissance qu’elle trouve valorisante et marrante à la fois.
Cette mère de famille a également deux passions dans sa vie. Et elles sont absolument opposées ! Ce sont le piano et la mécanique. "Le piano, j’en jouais avec mon père lorsque j’étais petite. Tout comme la mécanique. C’est lui qui m’a tout appris", indique Laurence.