Dans son atelier dionysien, Laura coud des cabas et accessoires en matières naturelles, inspirés des tendances et des couleurs de l’île. Une passion venue de l’enfance, et qu’elle entend bien mener encore plus loin.
L’atelier de Laura, c’est sa bulle de création. Une pièce entière de la maison de la jeune femme, située à Saint-Denis, est consacrée à sa passion : la couture.
C’est en effet chez elle, face à ses machines à coudre, que Laura débute chaque journée et laisse place à l’inspiration.
"J’utilise essentiellement de la toile de jute que j’associe avec de la wax, le fameux tissu africain très tendance, mais aussi du lin, du coton... et du coton d’ameublement, très épais, pour confectionner les doublures", explique la couturière.
Pour confectionner ses cabas, Laura se procure des sacs de café, qu’elle taille en fonction des motifs et des inscriptions.
Pour son cabas à l’effigie du Mavéli, deux heures de travail sont nécessaires. "Le sac Réunion m’a pris un peu de temps car chaque bande est cousue séparément donc il y a pas mal d’empiècements, c’est-à-dire les différentes pièces de tissu nécessaires pour former un motif, ici un drapeau par exemple."
Un sac en goni requiert un peu plus de temps : "Il n’y a pas de patronage pour celui-ci donc je suis obliée de tailler le sac en fonction du motif."
Où puise-t-elle l’inspiration ?
"Je regarde pas mal ce qui se fait sur Internet, les tendances. Ensuite je fais un peu au feeling, je vais dans les boutiques de tissu et je regarde ce qui me plaît."
C’est la grand-mère de Laura qui lui a transmis la piqûre de la couture durant l’enfance.
Originaire du Pays Basque, la jeune femme a étudié l’art de sublimer les tissus durant 7 ans avant de poses ses valises à La Réunion en 2009.
Elle a ensuité décidé d’ouvrir son entreprise de création d’accessoires à base de produits naturels.
Aujourd’hui, les produits de Laura sont réalisés sur mesure à la demande des clients qui la repèrent sur les réseaux sociaux :
"Je trouve que c’est un bon moyen pour se faire connaître vu que je ne reçois pas de public, je suis uniquement sur les réseaux sociaux et j’ai créé mon site Internet moi-même."
Mais la créatrice souhaite aller encore plus loin.
"Mon objectif serait de pouvoir présenter mes produits dans des boutiques de créateurs, ici à La Réunion bien sûr. J’envisage aussi de faire les marchés."
Autre projet d’avenir : donner des cours de couture à domicile.