Les États généraux du multilinguisme dans les Outre-mer (EGM-OM) se tiendront en octobre 2021 à La Réunion, dix ans après ceux de Cayenne.
Ils sont organisés conjointement par le ministère de la Culture, le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l‘Outre-Mer en lien étroit avec les collectivités territoriales de La Réunion.
Pour préparer cet événement national, un comité de pilotage, présidé par le Préfet, a été constitué et comprend la Rectrice, le président de l’Université, le président de la Région, le président du Département et le président de l’association des Maires.
Un conseil scientifique a nourri sa réflexion.
Un séminaire régional a lieu ce mercredi 28 octobre à la mairie de Saint-Denis.
Cette journée a pour ambition de faire un état des lieux et de définir les objectifs d’une politique équilibrée plurilingue français/créole réunionnais dans tous les domaines de la vie sociale.
Elle réunira personnalités et acteurs dans le domaine de la linguistique à La Réunion (institutions, chercheurs, responsables d’associations, artistes, écrivains, juristes, etc).
Afin d’être accessible au plus grand nombre, le séminaire fera l’objet d’une captation vidéo interactive diffusée en direct sur la page facebook.com/Langkreol974