C’est une journée de super promotions qui est désormais bien ancrée dans les vitrines : Le Black Friday, c’est dans quelques jours ! Mais des commerçants ont déjà pris de l’avance, en démarrant les réductions dès aujourd’hui. Une black week, donc, qui s’impose dans de nombreuses vitrines, du textile à l’électroménager, en passant même par l’hôtellerie. Une tendance qui incite, évidemment, à l’achat, avant les fêtes de fin d’année.
Black Friday, black days ou même black month, sur les vitrines les promotions du vendredi noir sont partout. Les clients, eux, restent partagés : "c’est une opportunité pour tout le monde vu qu’il y a des réductions, le pouvoir d’achat est plus haut", "c’est dépenser de l’argent quand on n’en a pas forcément besoin, on pense qu’on fait des économies mais en fait, on dépense quand même de l’argent pour acheter des trucs".
Des réductions un mois avant Noël, le Black Friday devient de plus en plus stratégique pour les commerçants. Dans ce magasin d’électroménager, l’offre s’étend même jusqu’au début du mois de décembre. "Il y a la partie réfrigérateur qui est en haut, à un prix imbattable au lieu de 1499 on est à 999 euros. Pas mal de clientèles attendent des offres pour profiter parce qu’équiper toute la maison c’est pas facile" déclare Farhanah Badat, vice-présidente de l’association des commerçants de Saint-Denis.
Dans ce magasin de lingerie, cette vendeuse espère attirer sa clientèle, les précédentes soldes sont décevantes, - 40% de chiffre d’affaires par rapport à l’année passée. "C’est un atout bien sûr le Black Friday, ça va nous permettre, dans la conjoncture actuelle et les difficultés qu’on rencontre, d’attirer la clientèle et de faire faire de bonnes affaires à tous les clients", explique Mohamed Amine Houssenali, responsable du magasin BeDigital.
La frénésie des achats en cette fin novembre c’est aussi sur internet, une célèbre plateforme d’expédition constate déjà une augmentation des commandes. Pour attirer toujours plus de clients, dès la semaine prochaine l’octroi de mer sera offert. "Vendredi 29 et sur la première semaine de décembre les colis vont commencer à arriver chez nous pour partir le vendredi suivant, pour livraison le mercredi. Effectivement il y aura un gros pic d’activité puisque les gens vont certainement commander beaucoup plus que d’habitude, et même déjà aujourd’hui on commence à sentir, il y a de plus en plus de colis" ajoute Guillaume Nice, Fondateur Expedile.
Alors chez vos petits commerçants ou sur internet, les offres du Black Friday marquent le top départ de la course aux bonnes affaires, un mois avant Noël.